Démontage d'un moteur STIHL FS400 - FS450

Publié le 19 septembre 2024 à 13:21

La débroussailleuse STIHL série FS400 est une débroussailleuse très à la mode à l'instar de la FS500, non pas qu'elle soit sexy mais plutôt très robuste et il est encore possible de trouver un nombre important de Pieces détachées.

Vieille dame des années 2000 elle en a encore sous le capot.

Ces quelques lignes vous aiderons peut etre à démonter votre machine sans outillage spécifique.

Il est évident qu'il y a des risques de détériorer certaines pièces si vous n'opérez pas minutieusement.

Voyons ici le démontage du moteur et ses particularités.
En partant du principe que je n'ai pas d'outil spécifique,  je privilégie des matériaux souple tel que le bois ou l'aluminium pour faire sortir un roulement par exemple ou désaccoupler le carter moteur.
Avant de démonter le moteur il faut retirer le Rotor ou volant moteur ( attention prenez soin de votre rotor car il y a une forte demande en occasion et très peu de disponibilité ) ainsi que la Roue de lanceur pour cela il vous faudra une vieille corde de lanceur, Faites descendre le piston au point mort bas et introduisez la corde par l'orifice de la bougie  jusqu' à ce que le piston soit bloqué ensuite dévissez le Rotor et la roue lanceur.
la roue lanceur sort immédiatement sans forcer, ce qui ne sera pas le cas pour le Rotor.

Comme je n'ai aucun outil spécifique je vais dévisser l'écrou et faire en sorte de le faire ressortir légèrement   du filetage du vilebrequin  je positionne le moteur sur mes cuisses en étant assis, j'utilise une douille de 13 que je positionne sur l'écrou  je maintient une pièce de bois ou un matériaux tel que l'alu pour asséner un coup sec sur la douille, les vibrations vont décoller le rotor.

une fois les accessoires latéraux déposés je peux démonter le cylindre fixé par 4 vis, je dépose ensuite le piston. 

LE BAS MOTEUR

arrivé à ce stade je préconise de remplacer les roulements et les joints SPI, il serait dommage de ne pas les changer sachant qu'ils ont plus de 20 ans  et qu'ils ont un rôle important dans l'étanchéité du moteur.

le joint de carter n'est rien d'autre que de la pate à joint que vous pouvez vous procurer dans n'importe quel magasin de pièces auto

pour désaccoupler le bas moteur il va falloir retirer les 4 vis. Le découplage sans outils spécifique est toujours délicat, il faudra prendre grand soin de ne pas détériorer la partie support du cylindre.
Une des solutions serait de remettre l'écrou du rotor sur un coté du vilebrequin ensuite caler le carter moteur de façon à ce que l'autre partie puisse se désolidariser, remettre la douille de 13 sur l'écrou ( l'écrou sur les FS400 est évasé )  positionnez une pièce de bois  et tapez  en prenant toutes les précautions pour que l'ensemble soit protégé.
vous disposez à ce stade des carter et du vilebrequin sur lesquels il va falloir retirer les roulements et les joints spi.

Vous pouvez utiliser du métal pour les retirer car vous ne les réutiliserez pas.
Pour le remontage préférez un tube plein en alu mais surtout du diamètre de la partie extérieur du roulement, pour les joints SPI il faut éviter de détériorer les lèvres.
Nous avons à la vente un kit spécifique joints et roulements pour votre moteur profitez de notre expérience  sur la qualité des pièces que nous utilisons pour composer les kits.

INFORMATION

Si vous procédez au démontage sur une FS400 en 40mm pour remplacer le piston cylindre profitez en pour augmenter la cylindrée, optez pour un kit de FS450 ou FS480 ces modèles sont à 100% compatible et vous gagnerez en puissance.

N'hésitez pas à partager vos idées pour un meilleur démontage sans outils spécifique.

 

 

Instruction Manual FS 400 FS 450 Pdf
PDF – 2,0 MB 1 téléchargement
FS 400 FS 450 FS 480 Pdf
PDF – 1,6 MB 1 téléchargement

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.