La débroussailleuse STIHL série FS500 est une des débroussailleuses les plus puissantes de la marque STIHL avec son poids de 10 KG elle est indéniablement une Forestière avec très peu de concurrence.
Avec plus de 20 ans de service elle reste l'une des machines les plus recherchées,
les modèles FS500 et FS550 sont identiques en tout point la seule différence se trouve sur la cylindrée du piston cylindre

Voyons ici le démontage du moteur et ses particularités.
En partant du principe que je n'ai pas d'outil spécifique, je privilégie des matériaux souple tel que le bois, l'aluminium ou le bronze pour faire sortir un roulement par exemple ou désaccoupler le carter moteur.
Conseil !
le seul outils qu'il faut avoir c'est une clé Torx
utilisez la clé Torx STIHL 5910-890 2415 pour le démontage des machines STIHL et autres marques
Elle passe partout elle a une résistance incroyable. après plusieurs années de bon et loyaux services elle est toujours en très bon état.
Avant de démonter le moteur il faut retirer le Rotor ou volant moteur ainsi que la Roue de lanceur. Pour cela il vous faudra une vieille corde de lanceur par exemple, Faites descendre le piston au point mort bas et introduisez la corde jusqu' à ce que le piston soit bloqué ( généralement on utilise un bloque piston mais certains marque plus ou moins le piston et peuvent même le percer ) ensuite dévissez le Rotor et la roue lanceur, la corde bloquera le piston sans l'endommager.
la roue lanceur sort immédiatement sans forcer, ce qui ne sera pas le cas du Rotor.
Comme je n'ai aucun outil spécifique je vais dévisser l'écrou et faire en sorte de le faire ressortir légèrement du filetage du vilebrequin. je positionne le moteur sur mes cuisses en étant assis, j'utilise un tube plein ou un morceau de bois que je positionne sur l'écrou j'assène un coup sec sur l'écrou, les vibration vont décoller le rotor.
une fois les accessoires latéraux déposés je peux démonter le cylindre fixé par 4 vis, je dépose ensuite le piston. ( si votre piston est en bon état pensez à remplacer les segments ). vérifiez l'état du piston, il ne doit pas comporter de rayure pénétrante, les segments doivent être libre de leur mouvement, si ils sont bloqués dans leur logement il est très difficile de les sortir mais cela n'est pas impossible il faudra les remplacer.
En ce qui concerne les rayure d'usure dans le cylindre nul besoin de le remplacer, pour vérifier passez l'ongle et si vous ne sentez pas de résistance vous pouvez simplement remplacer les segments.
LE BAS MOTEUR
arrivé à ce stade je préconise de remplacer les roulements , les joints SPI , joint de carter et joint d'embase
Pour désaccoupler le bas moteur il va falloir retirer les 4 vis. Le découplage sans outils spécifique est toujours délicat, il faudra prendre grand soin de ne pas détériorer la partie support du cylindre.
Une des solutions serait de remettre l'écrou du rotor sur le vilebrequin ensuite caler le carter moteur de façon à ce que l'autre partie puisse se désolidariser, positionnez une pièce de bois et tapez en prenant toutes les précautions pour que l'ensemble soit protégé.
Une fois le carter désaccouplé
vous disposez à ce stade des 2 carter et du vilebrequin sur lesquels il va falloir retirer les roulements et les joints spi. Profitez pour faire un état visuel de toutes les pièces et de vérifier qu'il n'y a pas de jeu sur le vilebrequin en faisant un mouvement longitudinal le jeu de gauche à droite est normal
( attention !!! vérifier le sens de sorti de votre roulement sous peine de détériorer le carter ).
Vous pouvez utiliser du métal pour les retirer car vous ne les réutiliserez pas.
Pour le remontage préférez un tube plein en alu mais surtout du diamètre de la partie extérieur du roulement, pour les joints SPI il faut éviter de détériorer les lèvres.




Un des roulements est spécial, il contient une gorge qui reçoit le joint SPI, il faut monter ce joint spi sur le roulement avant de le monter sur le carter.
Nous avons à la vente un kit pour remplacer tous les joints et roulement pour votre moteur profitez de notre expérience sur la qualité des pièces que nous utilisons pour composer les kits.
QUELQUES PANNES A CONNAITRE
La machine démarre mais cale immédiatement ---> Problème carburateur
L'essence ne remonte pas sur la pompette ---> Problème carburateur (d'abord remplacez les durites )
la machine ne redémarre plus à chaud ---> Cause possible : module d'allumage HS ( vérifiez s'il y a une étincelle )
la machine s'étouffe à l'accélération ---> Cause possible : reprendre les réglages du carburateur, prise d'air
impossible de tirer sur le lanceur ---> Cause possible démonté le lanceur et l'actionner ou moteur bloqué
Vous pouvez partager vos pannes et leurs résolutions en commentaire
Ajouter un commentaire
Commentaires